« Tu me fais un flyer / une affiche / un article / un post sur le sujet du moment ? »…
situation commune pour tout communicant. Très bien ! Mais notre travail est de s’assurer que cette demande s’inscrit dans une logique plus globale : celle de la stratégie de communication de l’organisation. Explications.

L’outil qui portera l’image de votre structure est souvent le premier élément évoqué lors des échanges : « Et si on montait un événement ? », « Je poste cette innovation sur LinkedIn pour en faire la promotion »… Et si je vous disais que poster, imprimer, diffuser à tout va – en d’autres termes « communiquer pour communiquer » – n’est pas la solution ? Que cela vous expose à des erreurs de positionnement, au risque d’être totalement inefficace ? Je ne vous fais pas rêver, mais c’est la réalité !

Une phase de réflexion indispensable

Un outil n’est que la partie émergée de l’iceberg. Une stratégie de communication au cours de laquelle vous aurez réfléchi à votre positionnement, à votre objectif et à vos cibles vous assurera une ligne directrice, un cadre dans lequel vous pourrez sereinement développer vos outils. In fine, elle vous fera gagner du temps… et de l’argent !

Une stratégie de com, oui mais comment ?

La stratégie de communication prend sa source dans une réflexion sur l’image que l’on souhaite renvoyer, cohérente avec l’identité et le positionnement de votre structure.

On réfléchit au contexte de l’entreprise, ses enjeux, ses forces, ses faiblesses, ses atouts et ses contraintes : le fameux « SWOT ». Des outils d’aide à la décision peuvent être mobilisés, évoquant les scénarios possibles en termes de communication. Cette phase de réflexion, Bernadette Jézequel et Philippe Gérard la traduisent ainsi : « Tout projet de communication commence par une analyse fine des besoins et des attentes des parties prenantes et par la construction d’une stratégie cohérente avec la politique de l’entreprise et avec l’environnement. L’enjeu est avant tout d’éclairer et de donner du sens aux décisions et aux orientations »*.

A l’appui de cette stratégie, le communicant peut proposer le plan de communication (axes stratégiques, objectifs, cibles, messages, outils, budget, acteurs, pilotage, planning, évaluation) qui servira votre image et sera déployé à l’aide des outils adhoc : événement, réseaux sociaux, plaquettes, flyers…

Excès de prudence ? Non. En vous proposant de travailler sur votre stratégie, le communicant vous propose un travail d’expert. Il la déclinera en outils d’autant plus facilement qu’il en connaîtra précisément le cadre !

* Philippe Gérard et Bernadette Jézequel, Communication La Boîte à Outils, Dunod

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *